Vous avez vu défiler bon nombre de clients qui étaient potentiellement intéressés par l’offre de l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement. Malgré tout cela, vous pensez qu’il n’y en a jamais assez. En effet, prospecter est essentiel, il en va de la santé économique de la société. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez été embauchés récemment, dans le but de nouer contact avec de nouveaux clients, pour au final leur vendre votre service ou votre produit. Et puisque ces personnes ne connaissent pas encore votre établissement, il convient de procéder de manière habile afin de les convaincre de franchir le pas. C’est un aspect de votre mission sur lequel vous vous affairez chaque jour, vous y mettez votre cœur ainsi que tout votre talent. Parfois, les retours sont positifs, et d’autres fois, non. Il convient de ne pas baisser la garde et de continuer votre travail de sape. En effet, les enjeux sont colossaux, et votre supérieur ne se gêne d’ailleurs pas, pour vous le rappeler, aussi souvent que faire se peut. Mais alors que vous avez l’impression d’avoir écumé toutes les ressources, d’avoir contacté un maximum de personnes, vous ne savez plus vraiment comment continuer. Et c’est à ce moment précis qu’il faut être encore plus fort, en faisant preuve d’abnégation…

Comment prospecte-t-on ?

Il convient dans un premier temps de ne pas bruler les étapes. D’ailleurs, au départ, vous ne disposez pas de base de donnée client, et c’est par cela qu’il va falloir vous la constituer de manière qualitative. Bien entendu, il est possible de passer par des agences spécialisées afin d’acheter de la data. Évidemment, lorsqu’on opte pour ce type de solution, il faut savoir que cela revient vite très cher, et que rien ne garantit la qualité de cette base. Et lorsque nous parlons qualité, nous parlons du fait que rien ne dit que les personnes figurant dans cette base soient intéressées par le produit ou le service que vous souhaitez vendre. C’est pourquoi dans un premier temps, il est nécessaire d’établir un persona. Cette pratique sert à établir le profil type de votre cible. Ainsi, lorsque cela sera fait, vous mettrez en place différents stratagèmes afin d’attirer des leads. Pour cela, vous pouvez tout à fait envisager de créer des landing page contenant par exemple des conseils sous forme d’E-book afin de récolter ces fameuses données. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quoi récupérer, la plupart du temps, ce sont ce type de données qui peuvent intéresser votre entreprise :

Si dans un premier temps, vous réussissez à obtenir ces renseignements, c’est le début d’un excellent travail. Sachez qu’il existe des solutions qui peuvent automatiser ce genre de tâches afin de récolter des données de façon automatique. Si cette technique vous intéresse, nous vous recommandons de vous renseigner ici : https://www.waalaxy.com

Préparation de la campagne

Maintenant, vous disposez d’une base de données prospect, vous devez vous atteler à préparer une campagne : vous devez pour cela imaginer et mettre en place un planning des différentes actions marketing à mener. Vous pouvez tout à fait imaginer lancer une première campagne emailing, suivi une semaine plus tard par une relance, puis un envoi de dépliant la semaine suivante. Il vous revient la responsabilité de projeter la campagne, selon vos moyens économiques, techniques et en fonction de votre domaine d’activité.

Concentrez-vous sur le message

Choisissez un titre qui interpelle votre audience et si possible au fort impact. Gardez en tête que si vous en êtes à cette étape, c’est parce qu’à un moment ou à un autre, les prospects vous ont fait confiance, vous les avez intéressés. Probablement parce que vous avez répondu à l’une de leurs attentes, à une problématique, c’est pourquoi vous devez choisir les bonnes formules afin de leur donner la solution qu’ils attendent tous, celle qui résoudra leur problématique. Ne l’oubliez jamais.

Maintenez à jour votre base de données

Bien entendu, certaines personnes vont foncer et vous allez closer, c’est d’ailleurs tout le mal que l’on vous souhaite, mais il y aura aussi des échecs, certains d’entre eux, n’iront pas plus loin et se désabonneront. Veillez à surtout les supprimer de votre future campagne si vous ne souhaitez pas avoir de problème avec la CNIL. Veillez à être RGPD friendly, c’est très important pour vous, et même votre E-reputation.

Fidélisez vos clients

Vous avez réussi à vendre vos différents services ou vos produits, les contacts sont passés de prospects à clients et votre supérieur hiérarchique est on ne peut plus heureux. Effectivement, toutes ces heures à travailler ont tout de même fini par payer. Mais faites tout de même attention, car le combat n’est pas terminé, et il vous faudra retourner dans l’arène ! En effet, maintenant que ces personnes sont devenues vos clients, vous devez tout faire pour les fidéliser. Sachez qu’à cette étape du processus de fidélisation, vos nouveaux clients sont à deux doigts de plier bagage, et ce, même s’ils sont satisfaits du produit ou du service vendu… Si si ! Afin de les fidéliser, n’hésitez surtout pas à mettre en place des systèmes de mail automatique suivant l’achat : dans un premier temps, pour les remercier , puis la semaine suivante un questionnaire de satisfaction. Sachez lorsqu’un client se sent écouté, il y a de fortes probabilités pour qu’il ait une impression de professionnalisme de votre part. De ce fait, il sera plus enclin à vous faire de la publicité directe, en parlant de votre service à son entourage, à son cercle professionnel. Bien entendu, vous devriez aussi lui proposer toute une gamme de produits ou de services annexes, car un client satisfait aura tendance à repasser à l’achat assez facilement.

Maintenant, vous connaissez les rudiments pour vous permettre de prospecter dans de bonnes conditions, de même vous savez faire la différence entre un prospect et un client. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces conseils et techniques afin de voir la société qui vous est si chère se placer dans une situation économique des plus confortable.